alcool permis de conduireLes fêtes de fin d’année sont souvent synonyme d’abus en boisons alcolisées et de forte présence policière sur les routes.

L’incompatibilité est évidente, les retraits de permis à points se font nombreux début 2012.
Ces conducteurs se rappellent immédiatement que vivre sans voiture est impossible de nos jours !

 

Qu’est-il possible de faire récupérer ce précieux sésame ?

Demander l’aide d’ un avocat expert en permis de conduire

Si faire appel à un avocat spécialisé en droit routier est probablement la meilleure réponse possible, c’est en tout cas la plus efficace.
Si l’on part se le cas le plus probable, un dépassement de la limite légal d’alcool au volant (rappel : Il est prohibé de prendre le volant avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang. )alors c’est une conduite sous l’empire d’un état alcoolique contraventionnel
Après 0,5g., et pour un taux entre 0,5 et 0,8 g. par litre de sang (ou entre 0,25 et 0,4 g. par litre d’air expiré), vous encourez une contravention…

Ensuite, si vous avez pris plus q’une verre de trop, cela devient de la conduite sous l’empire d’un état alcoolique délictuel
Donc pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 gramme par litre de sang , l’infraction est un délit, et il sera fait d’un traitement judiciaire.
Ce taux d’alcoolémie est obligatoirement confirmé par la mesure d’un par une prise de sang..

Au delà, cela devient une Conduite en état d’ivresse manifeste
A contrario à l’infraction , la conduite en état d’ivresse manifeste se caractérise par la constatation des forces de l’ordre, sans appareil de mesure.

Les peines encourues sont les mêmes que pour la conduite sous l’empire d’un état alcoolique sont de 2 ans d’emprisonnement, 4 500 € d’amende et jusqu’a 6 points en moins sur votre permisCet état d’ivresse manifeste se constate grâce aux signes évidents qui caractérisent l’état d’ivresse comme l’état somnolent…
Le procès verbal doit mentionner cet état.

Face à ces problèmes un avocat expert en droit routier peut, avec de fortes chacnes de succès, plaider le vice de procédure de de la mesure .
Un avocat spécialisé en permis de conduire coûte entre 250 et 800€ selon la résidence du conducteur et le problème.

Publicités